Follow:
Série

13 Reasons Why

Ou comment cette série m’a bouleversé !

Le suicide, un sujet qui est plus que sensible pour moi. La perte d’un ami, ce sentiment d’impuissance et cette culpabilité qu’on éprouve de ne rien avoir vu, ou peut être d’avoir vu sans s’en être vraiment rendu compte.

Cette série 13 Reasons Why, est tirée d’un livre, le roman « Thirteen reasons why » de Jay Asher. Elle est adaptée par Netflix et diffusée en mars 2017.
Pour être bref, voici un petit synopsis pour ceux et celles qui ne connaitraient pas encore :

un adolescent Clay reçoit une boite qui contient 7 cassettes avec 2 faces de la part d’une de ses amies Hannah Baker qui s’est suicidée quelques semaines avant. Ces cassettes contiennent les treize raisons qui ont poussé Hannah à se suicider. Chaque face de chaque cassette correspond à une personne de son entourage qu’elle considère comme étant responsable de son acte. Au fur et à mesure de l’écoute de ces cassettes, Clay va finir par découvrir de terribles choses sur ses camarades du lycée.

Je préfère vous le dire si vous n’êtes pas bien, que vous vous sentez au bout du roulot avec peut-être des envies de suicide cette série n’est pas faite pour vous ! elle m’a vraiment bouleversée et a bouleversée énormément de personnes à travers la planète. Suite à la diffusion de cette série on a relaté une augmentation du taux de tentatives de suicides chez les adolescents notamment aux USA et en Australie.
Cette série est pour moi parfaitement réalisée, on se met vraiment à la place de Clay et d’Hannah Baker pour ma part. Surtout les derniers épisodes de la série durant lesquels j’ai vraiment pleuré et vraiment été bouleversé.

Au delà du suicide, cette série aborde le harcèlement scolaire mais aussi le viol. Des sujets qui sont omniprésents dans notre société actuelle. Il est important de mettre en garde nos adolescents face à ces sujets et on ne doit surtout pas laisser ce genre d’acte impuni.
Cette série m’a permis dans un sens de comprendre un peu plus l’acte de mon ami qui s’est suicidé il y a quelques années alors que l’on était au lycée. Ce sentiment d’abandon, d’être seul, que personne ne nous comprend. C’est surement pour cela qu’elle m’a davantage bouleversée.

 

Attention possible spoilers pour la saison 2 :

Netflix a d’ores et déjà annoncé une seconde saison de 13 épisodes également. Pour ma part je pense qu’elle parlera de la tentative de suicide d’Alex que l’on voit à la fin de la série, mais aussi de l’adolescent photographe qui cache des armes. Je pense qu’ils vont se servir des faits qui se sont produits ces dernières années aux USA avec l’histoire de cet adolescent qui a tenté de tuer ses camarades avec des armes sur le campus. Je me trompe peut être mais je pense que la seconde saison abordera ses 2 choses.

Je ne sais pas si vous avez regardé cette série ou non mais si oui dites moi ce que vous en avez pensé et quels sont vos idées de synopsis pour la saison 2.

XoXo,

Wafa

Rendez-vous sur Hellocoton !

Previous Post Next Post

No Comments

Leave a Reply