Follow:
Sport

Débuter le sport, quelques conseils.

conseils pour débuter le sport

Salut à tous, je reviens sur le blog pour vous parler cette fois-ci de conseils pour débuter le sport.

Sachez avant tout que je suis comme tout le monde, il y a des jours où j’ai envie et d’autres où je n’ai pas envie. Mais j’essaie de garder en tête mes objectifs.

Avant de commencer le sport, il faut d’abord se demander pourquoi on le fait ? pour ma part ce n’est pas vraiment pour une perte de poids mais plus pour gagner en tonus musculaire et me maintenir en forme. Le sport me confère un réel sentiment de bien-être physique et mental ! vive les endorphines ! Je suis aussi très challengeuse, du coup je me fixe de nouveaux objectifs en permanence, j’aime dépasser mes limites.

Du coup, pour que l’on se donne à fond et que l’on continue sur la durée il y a des règles simples à respecter.

Règle numéro 1 : déterminer ses objectifs !

Perte de poids ? améliorer sa condition physique ? se maintenir en forme ? préparer une compétition ? n’oubliez pas de penser à des objectifs réalisables ! avancez par étape, rien ne sert d’aller trop vite.

Règle numéro 2 : se fixer un nombre de séance hebdomadaires et s’y tenir !

Vous me direz plus facile à dire qu’à faire mais non ! ne vous fixer pas 5 séances si vous savez qu’entre votre boulot vos études votre vie privée vous n’y arriverez pas ! fixez-vous un nombre de séances réaliste ! pour cela je vous conseille de poser sur papier votre emploi du temps de la semaine et de voir où vous pourrez vous dégager du temps pour faire vos séances. attention et j’insiste bien sur ça, pensez à laisser votre corps récupérer aussi, alternez sport et repos un jour sur 2 c’est bien pour commencer. Puis avec le temps vous trouverez votre rythme.

Règle numéro 3 : faire ce qu’on aime pour débuter !

Je m’explique, si au début vous n’aimez pas tel ou tel exercice ou tel ou tel cours ne le faites pas ! Au début je me forçais à suivre différents cours puis je me suis vite rendue compte bah que y’en avais que j’aimais pas du tout et du coup je me donnais pas à fond. Privilégiez donc des séances de sport qui vous procurent du plaisir ! 

Règle numéro 4 : ne pas hésiter à demander des conseils !

Que ce soit en salle ou bien chez vous, n’hésitez pas à demander des conseils à des professionnels ! sur instagram et sur youtube vous avez beaucoup de coach sportif reconnu (et j’insiste sur ça ! diplômé de STAPS, de BPJEPS ou autre mais pas l’instagrameuse ou l’instagrameur du coin qui s’improvise coach sportif). Des conseils sur les postures à adopté ou encore sur les exercices.

Règle numéro 5 : arrêter de se comparer aux autres !

Chacun évolue d’une manière différente, vous ne devez pas comparer votre évolution à celle de quelqu’un d’autre. Nous avons tous des morphologies différentes et un métabolisme différent.

Règle numéro 6 : ne pas avoir peur de la balance !

Le poids sur la balance ne veut pas dire grand chose ! je vous conseille de prendre vos mesures : hanches, tailles, ventre, cuisses, bras. c’est là que vous verrez réellement votre évolution. Dernièrement une amie m’a dit c’est fou depuis que j’ai repris la salle j’ai pris un kilo. Et bien je lui ai expliqué que sa masse graisseuse se transforme en muscle et que du coup ce n’est peut être pas du gras mais du muscle !

Règle numéro 7 : gérer son alimentation !

Il faut apprendre à concilier sport et nutrition ! comme je m’accorde à le dire tout est dans l’assiette ! si vous souhaitez perdre du poids ou bien améliorer votre condition physique, je vous conseille de faire attention à votre alimentation. Mangez gras et sucré tous les jours et aller à la salle pendant des heures chaque jour ne vous aidera pas ! Pensez à adopter une alimentation saine et équilibrée sans frustration en vous accordant de petits plaisirs ou cheatmeal. N’hésitez pas à consulter une diététicienne ou une nutritionniste pour vous aider à mieux comprendre votre assiette et vos apports nutritifs essentiels.

Voilà, j’espère que ces quelques conseils vous aideront, si vous en avez d’autres à conseiller n’hésitez pas !

XoXo,

Wafa

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Previous Post Next Post

Tu pourrais aussi aimer

No Comments

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.