Humeur

7 conseils pour se libérer de la procrastination

Avec la rentrée qui approche je me suis dit qu’un petit article anti procrastination serait utile.

Il y a encore de cela un an j’étais une vraie procrastinatrice ! et puis un jour je me suis dit qu’il fallait que ça cesse car je perdait un temps fou à ne rien faire…

Je vais partager avec vous quelques conseils que j’ai mis en place au fur et à mesure au quotidien pour arrêter de procrastiner.

  • Arrêter de trouver des excuses

Qu’on se le dise clairement on le fait tous ! A chaque fois qu’on doit faire quelque chose on se dit « oh j’ai le temps je le ferai plus tard » et au final on le fait au dernier moment dans l’urgence !

C’est pareil pour le sport, je me dit « oh je suis fatiguée aujourd’hui j’irai demain ou plus tard dans la journée » et au final je n’y vais pas alors que je n’avais rien de mieux à faire !

Avec l’avènement des réseaux sociaux et d’internet avec netflix et compagnie on passe de moins en moins de temps à se consacrer aux vraies choses de la vie ! du coup il faut apprendre à avoir du recul sur l’importance des choses. Je peux très bien faire la tâche que j’ai à faire maintenant et regarder netflix ou instagram plus tard.

  • Choisir le moment de la journée où on sait qu’on est le plus productive

Chaque personne est différente et nous fonctionnons tous différement.

Avec le temps je me suis rendue compte que j’étais beaucoup plus productive entre 10h et 18h, par conséquent je me suis fixée de faire mes tâches durant ce créneau horaire. Je suis clairement pas du matin ni trop du soir.

Il faut que vous regardiez sur une semaine du lundi au dimanche les tranches horaires où vous vous sentez bien et où vous avez envie et pouvez faire des choses. C’est comme cela qu’il faut selon moi procéder au départ quand on veut se sortir de la procrastination.

  • Se fixer des objectifs au quotidien

Mon astuce préférée c’est celle-ci ! je me fixe des objectifs tous les jours.

Par exemple, lundi faire 1h de repassage, mardi lire un peu un livre, mercredi aller au sport, jeudi faire du ménage … et ainsi de suite. J’essaie d’adapter au fur et à mesure mon emploi du temps. Soit je les note sur une feuille ou dans mon agenda, soit je les notes sur mon téléphone car je sais que lui je l’ai toujours avec moi pour me le rappeler. Les mettre dans les rappels c’est bien 😉

  • Ne pas attendre que cela soit le bon moment

Il faut sortir de sa zone de confort et ne pas attendre que cela soit le bon moment. Il faut se bouger un peu et arrêter d’attendre que les choses se passent. Je sais que c’est pas évident et qu’il faut selon moi se remettre un peu en question (mais encore pour cela il faut avoir un déclic !). Les gens se laissent rapidement dépasser par les choses mais plus on attend et plus c’est pire. classer les tâches à faire par ordre de priorité

  • Classer ses tâches par ordre de priorités

Afin de ne pas s’éparpiller dans tout ce que l’on a à faire il vaut mieux les lister par priorités.On écrit tout sur papier afin de mieux se rendre compte, on écrit son planning (si on travaille, qu’on est étudiant …) et on voit où on a le temps de faire les choses. Une fois que c’est fait, on peut se concentrer sur les tâches à faire en priorité. ex: courses, rdv médicaux, tâches ménagères, sorties …

  • Etre positive

Il faut apprendre à être positive ! car plus on l’est et plus on sera dans un meilleur état d’esprit pour réaliser pleins de choses. A contrario plus on est négative et plus on aura envie d’en faire le moins. Il faut apprendre à relativiser et voir le positif dans les petites choses de la vie.

  • Couper les sources de distraction quand je dois faire quelque chose

L’exemple le plus frappant c’est réviser en gardant son téléphone allumer avec les notifications des réseaux sociaux par exemple. On reste constamment distraite et au final au lieu de mettre 1h pour révise on en met 2 ou 3.

C’est un exemple parmi tant d’autres mais c’est pour vous montrer que quand vous voulez faire quelque chose et le faire bien et rapidement il faut se concentrer au maximum. On évite les distractions comme le téléphone, la télé ou autre. Une tâche à la fois, pas à pas l’un après l’autre.

 

Voilà j’espère que cet article vous aura plu et vous aura aidé, si vous avez d’autres conseils n’hésitez pas à les laisser en commentaires pour les autres.

Des Bisouuuuusss

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.